© Sylvie Fleury, Joy, 2019
Soutien dans le choix et l’utilisation des outils numériques du côté des vendeurs
L’AMAS soutient ses membres pour leur présence numérique en leur offrant la possibilité d’exposer des œuvres d’art en ligne et sous forme numérique dans des salles de visualisation en ligne, et d’exploiter ainsi de nouvelles voies pour faire connaître les œuvres. Le développement rapide du numérique offre également une aide technologique plus poussée : Dans des domaines importants tels que l’authentification/les empreintes digitales numériques ou la détermination de la provenance, des solutions sont proposées aux marchands et à tous les autres acteurs du marché de l’art grâce à des outils numériques. Il est également possible d’établir des rapports d’état à l’aide d’un outil numérique. L’AMAS est en contact étroit avec différents fournisseurs et a sélectionné des entreprises qui proposent des solutions adaptées à nos membres à des conditions préférentielles en tant que partenaires de coopération.
Soutien lors du choix et de l’utilisation d’outils numériques par les acheteurs
Du côté des acheteurs, une prévention efficace et pratique du blanchiment d’argent est un sujet qui préoccupe beaucoup le commerce d’art. La problématique est accentuée par la nouvelle législation sur les sanctions contre les oligarques russes. Ici aussi, l’AMAS a évalué un outil numérique d’un fournisseur de services compétent et sérieux qui, sur la base de la technologie blockchain, peut soutenir de manière décisive l’activité commerciale des acteurs du marché. L’objectif déclaré de l’AMAS est d’offrir à ses membres une solution dans ce domaine également, afin de pouvoir maintenir et développer une activité commerciale dans le monde numérique. Le mot d’ordre de l’heure est une autorégulation sérieuse plutôt qu’un corset de plus en plus contraignant imposé par une réglementation étatique peu spécifique au secteur.