
© Urs Fischer, Varnish Tarnish, 2022
Association Marché d’Art Suisse
L’organisation faîtière des quatre grandes
associations suisses du commerce de l’art
L’Association Marché d’Art Suisse (AMAS), organisation faîtière des quatre grandes associations suisses du commerce de l’art (Association des galeristes, Association des antiquaires, Association des commissaires-priseurs et Association du commerce de l’art), dont le siège est à Zurich, a pour but de défendre les intérêts des acteurs du marché de l’art dans le commerce vis-à-vis des autorités, des associations, des particuliers et des médias. L’AMAS s’engage activement en faveur d’un dialogue dans les domaines politique, économique et juridique, qui ne soit pas fermé aux particularités du marché de l’art. Tout cela dans le but de défendre les conditions-cadres avantageuses du marché de l’art en Suisse et de les mener vers l’avenir.
Courant
Modifications de la loi sur la protection des données
La loi révisée sur la protection des données entrera en vigueur le 1er septembre 2023. Vous trouverez ici un modèle de déclaration de protection des données pour votre site web.
Prévention du blanchiment d'argent
La "motion Pult" présentée aux Chambres fédérales (assujettissement du commerce d'art aux dispositions renforcées en matière de blanchiment d'argent pour les intermédiaires financiers) part d'hypothèses erronées et la nouvelle réglementation légale demandée entraînerait sans nécessité un énorme surcroît de travail bureaucratique pour l'ensemble du commerce d'art. L'AMASs'y oppose en mettant à la disposition de ses membres, dans le sens d'une véritable autorégulation, des outils numériques pragmatiques et adaptés qui, outre les règles KYC, prennent en charge les contrôles de sanctions et offrent ainsi un véritable contre-modèle.
Le message culture 2025-2028 du Conseil fédéral
Le Conseil fédéral veut réorienter l'encouragement de la culture. Dans le message sur l'encouragement de la culture pour la période 2025-2028, six champs d'action concernant l'ensemble du secteur culturel ont été définis à cet effet. Parmi ceux-ci figurent notamment la transformation numérique, le développement durable et le renforcement de la coopération entre les acteurs étatiques de la politique culturelle et les autres domaines politiques.