© kleee02 NFT laser projection at villa diana, zurich, 2019
Non Fungible Token
S’appuyant sur la technologie blockchain et les crypto-monnaies, les jetons non fongibles (NFT) ont été un thème déterminant du marché de l’art ces deux dernières années. L’AMAS s’abstient de juger s’il s’agit d’un changement de paradigme dans le monde de l’art ou d’un simple engouement temporaire. Nonobstant cela, la Suisse, avec la Crypto Valley comme site leader mondial de la blockchain, est au centre du développement de nouvelles technologies qui s’offrent également aux acteurs du marché de l’art.
Nous considérons donc la NFT en premier lieu comme une nouvelle structure décentralisée pour la certification de la propriété et le transfert des droits. De plus, cette technologie permet également de rendre les œuvres d’art numériques ou les pièces de collection uniques et donc attrayantes pour les collections. En outre, l’art numérique, les « collectables » et les NFT semblent être particulièrement attrayants pour un public jeune et permettent ainsi de s’adresser à une nouvelle génération de collectionneurs, tout en offrant la possibilité de les attirer également vers la collection d’art classique.
Les applications technologiques et les mondes numériques qui y sont liés, comme Metaverse et al., n’en sont encore qu’à leurs débuts et des normes de réglementation valables pour la protection des détenteurs de droits d’auteur ou des acheteurs doivent encore s’établir. L’AMAS suit ces développements pour ses membres et offre également son aide lorsqu’il s’agit d’utiliser des outils numériques professionnels et juridiquement sûrs dans ce domaine.
Si vous êtes intéressés, vous trouverez ici une liste de partenaires et de spécialistes présélectionnés par l’AMAS. En tant que membre de l’AMAS, vous bénéficiez de conditions préférentielles particulières auprès de ces partenaires et spécialistes sélectionnés par l’AMAS.