© Alexej von Jawlensky, Frauenbildnis (Heilandsgesicht), um 1920
Courrier Digital
Le recours à des coursiers pour le transport de tableaux et d’objets en prêt pour des expositions peut être considéré comme un standard de la branche dans le domaine du prêt d’œuvres d’art très coûteuses. Outre les coûts parfois significatifs (justification économique), ces activités de voyage sont de plus en plus critiquées à la nouvelle ère du développement durable, notamment pour des raisons écologiques. Dans ce domaine également, les voyages coûteux et souvent inefficaces ont accéléré
l’innovation dans le suivi numérique des transports et renforcé la tendance à long terme.
Le courrier numérique est une nouvelle méthode évaluée de suivi du transport d’œuvres d’art et de la manipulation d’un objet, qui s’appuie sur des technologies numériques telles que les rapports d’état décentralisés, l’enregistrement photo et vidéo, ou les dispositifs de localisation. Il est ainsi possible de surveiller et de suivre toutes les étapes du transport sensible des œuvres d’art, l’emballage et le déballage, le chargement et le déchargement, l’installation et la désinstallation, et même les facteurs environnementaux.
Si vous êtes intéressés, vous trouverez ici une liste de partenaires et de spécialistes présélectionnés par l’AMAS. En tant que membre de l’AMAS, vous bénéficiez de conditions préférentielles particulières auprès de ces partenaires et spécialistes sélectionnés par l’AMAS.